Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2007 1 14 /05 /mai /2007 14:06

 

Brave421373030-L.jpg.gif

Est-ce un conte, une fable, de la poésie, un roman fantastique ? Le brave des braves est tout ça à la fois. C’est tout simplement de la grande littérature. Vous partirez à la recherche d’un mystérieux dossier des archives de la police du Shah, d’une antique cité, d’un village sans cimetière, d’une photo au dos d’un miroir, d’un carré magique et d’un dragon. Vous rencontrerez un écrivain flagellé sur la place publique, un vieux tavernier grec nommé Alexandre, un charmeur de serpents, trois derviches, quelques alcooliques, une caravane de prostituées …

Un mélange de fantastique, de mythologie perse et d’histoire récente de l’Iran (la fin du règne du Shah et la révolution islamique), de rêves et de cauchemars, du Borgès et du Buñuel à la fois.

Bio : Reza DANESHVAR, romancier, dramaturge et metteur en scène, est né à Mashad (Iran) en 1948. Ses premiers écrits sont censurés par le régime du Shah. Il passera une année en prison. Il fuit l’Iran en 1982, trois ans à peine après la révolution islamique, pour s’installer à Paris. Il passera 22 ans à Paris, dont dix ans comme chauffeur de taxi. Il enseigne depuis 2004 à l’Université de Cornell (Ithaca – USA).

Partager cet article

Repost 0

commentaires