Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2007 2 05 /06 /juin /2007 00:00

Il est le romancier iranien (1903-1951) le plus connu à l’étranger. Ces écrits laissent transparaître son pessimisme et sa vision d’un monde absurde. C’est un peu notre Albert Camus national, amenant néanmoins à des conclusions différentes. Si Camus reconnaissait que le suicide était une fin rationnellement logique à l’absurdité de notre existence, il concluait par cette phrase : « la lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d’homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux ».

Hedayat, pour sa part se réfugia dans l’opium et se suicida à Paris en 1951. Pour les soirées déprime, je peux vous conseiller son roman le plus connu « La chouette aveugle », adapté au cinéma par Raoul RUIZ pour ceux qui préfère l’image au texte. Beau, très beau, mais sombre, oppressant, trop sombre… Il n’espérait rien de la vie terrestre, et comme vous pouvez voir sur l’extrait suivant, rien non plus d’une vie future.

AA-hedayat-dessinChouette.jpg 

Extrait : Quand j’étais couché dans mon lit moite, toutes ces questions perdaient leur importance. Je ne tenais plus à savoir si Dieu existe réellement ou s’il a été créé à leur propre image par les seigneurs de la terre, soucieux de confirmer leurs prérogatives sacrées, afin de piller plus aisément leurs sujets – projection dans les cieux d’un état de choses terrestre. Je sentais alors combien religion, foi, croyance, sont choses fragiles et puériles en face de la mort ; autant de hochets à l’usage des heureux et des bien portants. En regard de la terrible réalité de la mort et des affres que je traversais, ce qu’on m’avait enseigné sur les rétributions réservées à l’âme dans l’au-delà et sur le jour de Jugement m’apparaissait comme un leurre insipide. Les prières que l’on m’avait apprises étaient inefficaces devant la peur de mourir.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Leroy Laurence 02/03/2014 13:24


Bonjour et merci tout simplement! Guide pour l'exposition "Terres d'Islam", je suis à la recherche de documents sur la poésie persane du VIIIème au XIXème siècle...Et huereuse de décourir le
monde de la culture iranienne.


Bien à vous,


 


Laurence

payman 30/08/2007 08:05

Bonjour,Votre site est excellent. Je suis entrain de faire une recherche sur les rapports évantuels entre Camus et Hedayat. Mais est-ce que vous avez des renseignements sur les contacts éventuels de Camus et Hedayat ou des critiques concernants ces deux écrivains. Je vous serai reconnaissant si vous voulez bien me faire part de vos informations. mon email : paymanh2@yahoo.comEn vous remerciant à l'avance.Payman

Sara 07/06/2007 18:33

cher Fabienj'apprécie votre regarde attentif  sur mon pays et je suis ravie de vous trouver grace à mon amie Antonia