Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2006 3 18 /10 /octobre /2006 11:45

Un décret d’application vient d’être signé par le président iranien interdisant « la consommation de tabac dans les lieux publics et les transports en commun ». Le parlement avait d’ailleurs déjà voté une loi deux ans auparavant pour interdire aux iraniens de fumer dans les mosquées, les restaurants, les stades et autres lieux publics, mais aucun décret d’application n’avait suivi. Et ceci n’est pas exceptionnel. En général, les iraniens ne croient pas les annonces gouvernementales car toutes ne sont pas suivies d’actions concrètes.

 

Les contrevenants encourent une amende variable de 5 à 10 dollars. Il faut préciser qu’il était déjà interdit de fumer dans tous les lieux publics (rue comprise) pendant toute la durée du ramadan et ce depuis 1979. La peine encourue à l’époque pouvait être l’arrestation pure et simple !

 

Cette nouvelle loi concerne, selon des estimations non officielles, un iranien sur six qui pourront néanmoins continuer à acheter leurs cigarettes au prix abordable de 7 000 tomans, soit moins de 70 centimes d’euro.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fabor - dans Société
commenter cet article

commentaires

fab 23/10/2006 12:45

En réponse à Buldo : l'Iran est un superbe pays avec une grande variété (déserts, montagnes, plaines, mer ...) tout à fait abordable en ce moment. Il n'y a aucun risque à venir visiter le pays en ce moment. Pour un séjour de moins de 15 jours, vous pouvez même obtenir un visa (systématiquement attribué, même pour un ressortissant américain) à l'aéroport de Téhéran.
Les seules régions à éviter sont la frontière avec l'irak et le sud est.
 

buldo 21/10/2006 19:01

ca a l'air joli l'iran mais bon en ce moment c'est pas evident