Il faut éviter le camping sauvage dans les forêts de la province du Mãzandarãn. On peut en effet croiser ou se faire courser par des loups, des chacals, des sangliers, des hyènes, des ours bruns, des lynx ou encore, même s’ils ne sont plus très nombreux, par des panthères ou des léopards, suivant la chance du moment. Il paraîtrait même qu’un Lion de Perse aurait été entrevu dans une des forêts de cette région. Ailleurs, il est assez rare de faire de dangereuses rencontres, exceptés quelques reptiles dans le désert et les zones arides, c'est-à-dire quasiment partout en dehors des villes. La plupart d’entre eux ne sont pas venimeux, à ce qu’il paraît.
Dans les petites bestioles rigolotes, il ne faut pas oublier un tout petit insecte (je n’ai pas encore réussi à savoir à quoi il ressemblait) qui provoque d’énormes gonflements (un peu à la « Banzaï » - je suis désolé par le niveau de mes références cinématographiques) lorsqu’il te pique. On le trouve principalement dans le Nord Ouest de l’Iran et les locaux l’appellent « Dracula ». Il ne faut surtout pas toucher la plaie et attendre que cela passe, sinon cela peut empirer et s’infecter. Et prier ? Je n’ai pas plus d’info concernant cette petite bestiole sympathique.
Pour les grosses bestioles rigolotes, l’Iran possède l’un des plus grands rapaces du globe, le vautour barbu (je vous assure que ce n’est pas une blague), malheureusement en voie de disparition. De tout temps, il a subi une campagne d’extinction de la part des fermiers qui l’accusaient à tord de s’attaquer aux moutons. En fait, il se nourrit principalement de ce que les autres rapaces ont laissé derrière eux. Il a également une spécialité amusante : il lui arrive d’attraper puis de laisser tomber sur des pierres les tortues mauresques qu’il trouve dans la région pour broyer leurs carapaces. A ce sujet, on a longtemps cru que le récit de la mort du grand dramaturge grec Eschyle (Qui avait écrit « Quand un mortel s’emploie à sa perte, les Dieux viennent l’y aider », mort en 456 avant JC ), tué par une tortue venant s’écraser sur son crâne, relevait du mythe. On sait maintenant qu’un vautour barbu souffrant de myopie a pris le crâne chauve d’Eschyle pour un rocher !
PS : les dessins ont été réalisés par de petits téhéranais d’une dizaine années.
in english please