Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2007 4 10 /05 /mai /2007 13:52

On se réfère souvent au fameux Mollah Nasr Eddin en Iran. Beaucoup de situations de la vie courante peuvent vous rappeler un dicton ou un épisode de sa fabuleuse vie (légendaire). Ce sont des contes moraux dont l’absurdité et l’humour des situations amènent à réfléchir. Plongez vous dans les milles et une sublimes paroles et idioties du Mollah Nasr Eddin édité par Phébus libretto. Cette petite citation de Rumi, en début d’ouvrage, donne un bon aperçu de l’esprit du Mollah Nasr Eddin : «Renoncer à toute chose qui vient de la raison. A présent est venu le temps de la folie ».

 

Khadîdja était aux prises avec les douleurs de l’accouchement. Encouragée par les voisines, assistée par la sage-femme qui récitait les formules magiques, elle s’efforçait depuis des heures, mais le travail n’avançait pas. A la fin, Nasr Eddin brave l’interdiction d’entrée qui lui a été signifiée et vient placer entre les jambes de sa femme … une quille. Colère de la sage-femme :

 

 - Fils de Chien ! hurle t-elle, c’est bien le moment de faire le bouffon !

 

- Tu n’y connais rien. Il faut donner à cet enfant l’envie de sortir. Si tu crois que des cris et des gémissements peuvent l’attirer !

Partager cet article

Repost 0

commentaires